La DGER a mis à la disposition des établissements un certain nombre de postes temporaires pour nous aider à faire face au surcroit de travail lié au COVID. Un de ces postes vise la pédagogie. et le numérique.
Nous l’avons confié à Romain Perrier, qui aura pour principale mission de faire un bilan des solutions pédagogiques que vous avez mises en place pour faire face au confinement. Il s’agit d’abord de recenser l’ensemble des productions pédagogiques dispensées en distanciel durant la période,
puis d’analyser ces productions pédagogiques pour faire un bilan utilisable dans le cadre de notre stratégie pédagogique et numérique.
Romain est étudiant en Master de Sciences de l’Éducation à l’INSPE de Clermont Auvergne, où il réalise dans le cadre de sa formation une recherche qui rejoint nos préoccupations. Accompagné par Béatrice DROT-DELANGE, professeure en Ingénierie Pédagogique Numérique, son objectif est de comprendre comment développer les pratiques professionnelles des enseignants en s’appuyant sur des pratiques de formation à distance initiées lors d’une période de crise.
Il est en train de construire une méthodologie qui s’appuiera largement sur celle du projet Hy-Sup : c’est pour nous l’assurance de bases scientifiques consistantes. Il aura l’occasion de nous présenter son travail lors de l’une de nos prochaines AE.
En attendant, il sera à nos côtés jusqu’en décembre pour répondre à vos questions et échanger sur les questions de pédagogie, d’innovation technologique et de communication éducative médiatisée.