5 questions essentielles pour m’assurer du respect de l’intégrité intellectuelle de mon travail
Au moment où l'Express s'inquiète de la "multiplication exponentielle du plagiat", l'Université de Sherbrooke ...
Les étudiants ont besoin de temps pour s’adapter à la classe inversée
Le 27 juin 2019, le pôle IPPA de l'Université Clermont-Auvergne a organisé une très intéressante journée de Partage d'Expériences en ...
Des nouvelles de la pédagogie au Québec
Je vous relaie fréquemment des articles du "Portail de soutien à la pédagogie universitaire du Québec". Ce mois-ci, ce sera ...
Les étudiants en médecine de Lyon poussent à une évolution de la pédagogie
Depuis 2013, des étudiants en 3ème année de médecine à Lyon ont manifesté leur ras-le-bol d'une pédagogie surannée, et ont ...
Sorbonne Universités lance un appel à projets de 3 M€ pour des initiatives pédagogiques innovantes
Les appels à projets sont souvent utilisés pour encourager l'innovation pédagogique. Celui lancé par Sorbonne Universités porte sur 3 M€, ...
La Logique Compétence : 7 juillet à Clermont-Ferrand
CFA IRISUP Auvergne et ANASUP, Association Nationale de l’Apprentissage dans le Supérieur vous invitent à la Journée ANASUP, qui aura ...
L’apport du programme d’études à la réussite de la formation
En lien direct avec le thème de notre séminaire du 10 mai, un document de synthèse du CAPRES (Consortium d'animation ...
Classes inversées – Ils l’ont fait !
Une petite vidéo proposée par le Louvain Learning Lab : Des questions ? Des précisions ? nathalie.catinus@uclouvain.be - conseillère pédagogique ...
Le projet de l’IAVFF retenu dans le cadre d’IDEFI
Le projet AgreenCamp, coordonné par l’IAVFF, bénéficie d’un soutien de 890 000 € accordé dans le cadre d'IDEFI. L'objectif est de créer ...