@Pédagogie

Le blog pédagogique de VetAgro Sup

---
---

4ème journée Clermontoise de la pédagogie universitaire : 1er février 2015

Lundi 1er février Les avancées de la recherche en Neurosciences au service de la réussite universitaire, par Eric GASPAR  Eric GASPAR, est à l'origine de Neurosup. Il est professeur de mathématiques au lycée public Jean-François Champollion de Lattes, académie de Montpellier, et propose, essentiellement en collège et lycée, une méthode simple pour faciliter la mémorisation et les apprentissages. Une intervention à …

Lire la suite.

---

La leçon : un outil intéressant sur AgroTice

Anne Bergéal, Ingénieur pédagogiaue à l'UNRA, a assuré dans nos locaux une formation à la leçon proposée par AgroTice. La leçon est un outil qui permet de créer des parcours pédagogiques non linéaires, avec des choix conditionnels. En pratique, il s'agit de proposer un ensemble de pages de contenu, entre lesquelles l'étudiant navigue en fonction de ses réponses à une …

Lire la suite.

---

Santé globale ?

France Université Numérique propose du 20 janvier au 2 mars 2016 un Mooc consacré à : Environnement et santé : un homme sain dans un environnement sain La question des effets des environnements sur la santé est une préoccupation majeure. Les crises sanitaires récurrentes mettent en évidence les relations étroites entre l’homme et son environnement et les conséquences parfois dramatiques …

Lire la suite.

---

Quel feed-back aux étudiants ?

Les centres de didactiques des Universités de Fribourg et Lausanne proposent 7 pistes d'action pour fournir un feedback de qualité aux étudiant-e-s. Pour chaque piste, des suggestions concrètes sont énoncées, illustrées par un ou deux exemples issus de la pratique. Une section est spécifiquement consacrée aux grilles critériées qui peuvent être très utiles pour fournir du feedback de manière efficace. …

Lire la suite.

---

Formation à l'outil "Leçon" d'Agro-TICE

La nouvelle plateforme Agro-tice permet de construire des «  Leçons ». Ce sont des parcours de formation composés d'une série de pages. Pour chaque page l'étudiant doit faire un choix ou répondre à une question qui le conduit à une autre page. L'exemple le plus parlant est l'étude de cas : des questions sont posées régulièrement à l'étudiant et, suivant la …

Lire la suite.

---

Les nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hui

Laure Endrizzi et Florence Sibut proposent un dossier de veille de l'IFÉ à l'occasion d'une conférence de consensus organisée sur le thème « Réussite et échec dans l’enseignement supérieur ». Caractériser les étudiants d'aujourd’hui est une entreprise complexe tant leurs profils, leurs expériences et leurs parcours d'études se révèlent diversifiés. L’hétérogénéité de la population, plus ou moins marquée selon les …

Lire la suite.

---

Pour retrouver tous les articles publiés, cliquer ici