03/11/2020 - 13 h 00 - 14 h 00
Agrowébinaire du 3 novembre 2020 : Big data et intelligence business pour l’agro-environnement, avec S. Bimonte, chercheur INRAE, Elodfie Edoh-above responsable SIG et GéoBI Geosystems France, et N. Rouillier, Muséum National d’Histoire Naturelle
La conservation de la biodiversité et sa relation avec les pratiques agricoles représente actuellement un défi majeur, car elle affecte les caractéristiques environnementales, sociales, économiques et autres activités humaines. Les données d’observation peuvent être nécessaires à grande échelle spatiale ou temporelle pour englober un large éventail de situations afin d’obtenir des résultats significatifs.
Cela implique que des centaines ou des milliers d’observateurs doivent être mobilisés, à un coût qui serait prohibitif s’ils devaient être payés. Par conséquent, dans ce dans le cadre du projet ANR VGI4bio, nous avons défini un ensemble d’outils d’analyse comportement d’observateurs pour extraire et visualiser des données précises et pertinentes à partir de la masse de données opportunistes issues de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité afin de produire des indicateurs significatifs de la biodiversité.
En particulier, nous présenterons l’outil l’OLAP spatial (SOLAP) que nous avons développé pour permettre à tout type de décideur du monde de l’agroécologie (agriculteurs, enseignants, décideurs, etc.) d’analyser ces bio-indicateurs agricoles.
Un aperçu de la démarche et de l’outil est disponible dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ixKiwM58up8