@Pédagogie

Le blog pédagogique de VetAgro Sup

Références

Sites Internet et blogs

Rendre son cours attrayant ?

Mais attrayant ne veut pas dire divertissant. Il ne s'agit pas d'amuser, mais de motiver. Dans les Chronicles of Higher ...

Une expérience vécue : transformer un cours magistral sur des notions complexes

Néopass Sup nous permet de revivre, en quelques minutes, la réflexion et la démarche d'un enseignant expérimenté éprouvant le besoin ...

Classe à distance en direct : organisation, réalisation et impressions

Nicolas Gladys nous explique sur son blog d'Éducpros comment il a pu mettre en place, dans l'urgence, une séance de ...

A lire : la revue angevine de pédagogie

L'Université d'Angers a lancé fin 2017 une nouvelle revue en ligne consacrée à la pédagogie universitaire. Le numéro inaugural propose ...

Ce mois-ci, tout le monde veut vous former !

Ne prenez pas mal le contenu de cette lettre : ce mois-ci, je n'ai retenu quasiment que des propositions de ...

Comment développer les compétences des formateurs et des enseignants ?

Le magazine en ligne ThotCursus est consacré à l'enseignement et propose des synthèses très utiles sur les outils, les méthodes, ...

La taxonomie de Bloom

On en parle souvent, sans toujours bien saisir son intérêt. intérêt de cette série de verbes... Elle est pourtant rudement ...

Des vidéos pour « analyser le travail ordinaire » des enseignants du supérieur

L'IFÉ de Lyon a lancé au début du mois de février le site NéopassSup, qui propose un ensemble de situations ...

Comment composer les groupes d’étudiants ?

Quand on veut faire travailler les étudiants en groupes, la tendance est souvent de les laisser s'organiser pour les composer ...

Pédagogie et numérique : des enseignants et des formateurs racontent

Péd@goTICEA, un projet pour valoriser des pratiques d'enseignement et de formation Dans le cadre du Système National d’Appui, Eduter Ingénierie ...

Livres

Aucune publication trouvée.

Actes de congrès

Aucune publication trouvée.

Articles

La prise de notes en cours: Stylo ou clavier?

Des expérimentations menées par des psychologues américains semblent confirmer la plus-value de la prise de notes avec un stylo comparé ...

Derrière les écrans, il y a des étudiants dans les amphis…

Si les smartphones et les ordinateurs portables envahissent les salles de cours, les amphithéâtres et les salles de réunion, il ...

Un aspect surprenant de la pédagogie active

Une étude menée à Harvard démontre que si les étudiants retiennent mieux les notions apprises via une pédagogie active, ils ...

Rendre son cours attrayant ?

Mais attrayant ne veut pas dire divertissant. Il ne s'agit pas d'amuser, mais de motiver. Dans les Chronicles of Higher ...

QPES – Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur

Les journées QPES se tiennent tous les deux ans et sont une occasion unique d'échanger avec d'autres enseignants sur leurs ...

À VAS, on publie (aussi) sur la pédagogie

Lucie Gouttenoire et Marion Guillot ont publié dans la Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur un article qui présente ...

La classe inversée comme approche pédagogique en enseignement supérieur : état des connaissances scientifiques et recommandations

Marco Guilbault et Anabelle Viau-Guay proposent la la revue "Ripes" une bonne synthèse bibliographique sur le sujet, en se basant ...

L’influence des usages numériques des étudiants sur la réussite universitaire

Christophe Michaut et Marine Roche explorent dans un article de RIPES la place qu’occupe désormais le numérique dans les manières ...

N’y a-t-il pas mieux que le numérique pour changer l’enseignement supérieur ?

L’éducation primaire et secondaire est en route vers le changement. Le ministère de l’éducation français réforme les programmes pour plus ...

Des appels à manifestation d’intérêt

Plusieurs financements sont actuellement ouverts autour de la pédagogie et du numérique : Appel à manifestation d'intérêt 2017 : Transformation ...