04/07/2019 - 9 h 45 - 17 h 00
Maison des Associations de Solidarité, PARIS
L’objectif de cette journée est d’échanger autour des dynamiques, dans l’enseignement supérieur, qui visent à former massivement les étudiants, quelle que soit leur formation, aux grands enjeux environnementaux dans un contexte d’urgence et de mobilisation croissante de la jeunesse.
Le matin – Enseigner les enjeux environnementaux dans le supérieur : de la réaffirmation des besoins à la mise en œuvre d’une stratégie dans les établissements :
- Une intervention pour introduire le sujet, par Dominique MEDA, professeur à l’Université Paris-Dauphine et titulaire de la chaire « Reconversion écologique, travail, emploi et politiques sociales » (CEM/FMSH).
- Deux présentations pour comprendre le contexte et les dynamiques actuelles par le Shift Project et le Manifeste étudiant pour un réveil écologique.
- Une table-ronde pour partager des initiatives et des démarches (exemples d’enseignements, d’évolution d’offre de formation et de projets).
L’après-midi – Ateliers World Cafés autour de 2 thématiques :
- Quelles propositions pour faire bouger les lignes et encourager les établissements, qui ont la tâche de construire les maquettes d’enseignement, à intégrer la formation aux enjeux environnementaux dans tous les enseignements ?
- Quel accompagnement pour mieux répondre aux besoins et aux attentes des enseignants pour leurs enseignements ? Place du numérique ? Rôle d’UVED ? Mise en commun, partage et mutualisation de ressources pédagogiques numériques ? Accompagnement à leur réappropriation ? Plateforme d’échanges et de mise en relation, etc. ?
Répondre au questionnaire préparatoire
(qui permettra de préparer au mieux les ateliers et de pouvoir prendre en compte les retours de celles et ceux qui ne pourront pas y participer)
Accéder au formulaire d’inscription en ligne
(participation gratuite mais inscription obligatoire, le nombre de places étant limité)