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Avoir accès à son ordi et son téléphone pendant les examens ?

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Partant du principe que l’ordinateur et le téléphone font partie de l’environnement courant de travail, de nombreux pays et établissements autorisent leur usage pendant les examens : l’objectif de leurs examens n’est plus seulement de vérifier que les étudiants ont acquis des connaissances, mais plutôt de s’assurer qu’ils ont acquis des méthodes pour utiliser ces connaissances en vue d’obtenir des résultats concrets et mesurables.

Cette démarche débouche sur une problématique inattendue : comment s’assurer que c’est bien l’étudiant qui a fait le travail demandé, et qu’il ne s’est pas contenté de restituer celui fait par un « complice extérieur » auquel serait transmis « en temps réel » toutes les données de l’examen ?

Au Danemark, le gouvernement s’est attiré cet été les foudres des organisations de protection de la vie privée en publiant un projet de décret pour éviter ce risque de fraude en autorisant les surveillants d’examens à contrôler eux-mêmes et sans limites le contenu des communications ayant eu lieu pendant la durée de l’épreuve.

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