@Pédagogie

Le blog pédagogique de VetAgro Sup

---
---
CE-2016-03-23--003

Deux nouvelles fonctions sur AgroTICE

La nouvelle plateforme AgroTICE s'enrichit de deux nouvelles fonctions utiles : Pour différencier les étudiants et les apprentis Lors des formations à AgroTICE, vous avez appris à réserver des ressources aux étudiants ou aux apprentis en utilisant la fonction de restriction d'accès. Le service informatique de VetAgro Sup a développé une nouvelle fonction pour vous rendre les choses plus simples, …

Lire la suite.

---

La cohérence entre la technologie, la pédagogie et le contenu

Devant les nombreuses possibilités technologiques qui sont proposées pour varier l’enseignement, il n’est pas toujours évident d’assurer la cohérence entre la technologie choisie, la pédagogie et le contenu à enseigner. C'est avec le modèle TPACK (Technological Pedagogical and Content Knowledge) comme cadre de référence que Patrick Plante suggère quelques pistes pour mieux s’y retrouver. En savoir plus --->  

Lire la suite.

---
Rolland Viau

Le rôle majeur de l’enseignant

Le Mooc enseigner et former dans le supérieur nous propose une citation de Rolland Viau qui me parait bien intéressante : L’accent que nous mettons sur les activités pédagogiques ne doit pas nous faire oublier le rôle crucial de l’enseignant dans une classe. De par ses compétences, sa propre motivation et certains traits de caractère, il influence fortement la dynamique …

Lire la suite.

---

La gouvernance territoriale

Un Mooc sur FUN, 12 séquences du 9 mai au 19 juillet, 3h/semaine. La gouvernance territoriale se trouve au carrefour de deux mutations, toutes les deux décisives pour réconcilier les citoyens avec la politique, pour répondre aux exigences d'un monde de plus en plus complexe, pour conduire la transition vers des sociétés durables. La première de ces mutations est celle …

Lire la suite.

---

Enseigner la pensée critique

Enseigner la pensée critique pourrait se définir comme vouloir amener les étudiants à garder un regard critique sur l'enseignement qu'ils reçoivent, de façon à développer une pensée raisonnable et réflexive, orientée vers une décision quant à ce qu’il faut croire ou faire. Comment faire ? Le Centre de Documentation collégiale propose une intéressante synthèse de Jacques Boisvert sur la question, …

Lire la suite.

---

Pour retrouver tous les articles publiés, cliquer ici