@Pédagogie

Le blog pédagogique de VetAgro Sup

---
---

Des Moocs pour tous les goûts

Sur la page "Des Moocs en lien avec nos formations" du blog @Pédagogie, toute une série de moocs à venir sur des thématiques voisines des nôtres. Une bonne occasion de voir comment est fait un Mooc, de tester ses limites et son intérêt, de découvrir des outils pédagogiques auxquels on n'avait pas songé. Et éventuellement, d'apprendre sur un sujet intéressant …

Lire la suite.

---

Un jeu pour apprendre à maitriser le droit d'auteur quand on enseigne

Phèdre est un serious game : un jeu pour apprendre. Son objectif principal est de vous permettre d'apprendre à maitriser les droits d'auteurs dans vos pratiques d'enseignant, que ce soit en amphi, sur AgroTice ou dans les différentes situations de votre exercice professionnel. Sur le fond, je trouve ça bien construit. Sur la forme, le jeu est construit avec le …

Lire la suite.

---
informations

AGRICULTURE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Interactions et défis

Le réseau Action Climat propose un ensemble de ressources pédagogiques pour réfléchir aux interactions entre agriculture et changement climatique. Ces ressources sont destinées aux enseignants et aux élèves de l'enseignement techniques agricole, mais me semblent tout à fait adaptées à nos étudiants. Accéder aux ressources

Lire la suite.

---

Former aux compétences interculturelles en école d’ingénieur

Un article de la revue "RIPES" qui peut nous apporter des choses d'une part en ce qui concerne l'internationalisation de notre cursus, d'autre part pour la gestion des nos étudiants étrangers en difficulté par rapport aux méthodes d'enseignement que nous utilisons. Le résumé : Dans une économie mondialisée, le métier d’ingénieur nécessite une ouverture aux phénomènes interculturels, tant dans leurs …

Lire la suite.

---

"Méthode interactive" vs Cours magistral : une évaluation des performances

Quelle est la "valeur ajoutée" d’un enseignement "interactif avec suivi régulier", par rapport à un enseignement "classique" combinant cours magistral en amphithéâtre et travaux dirigés ? C’est l’objet d’une expérimentation menée à l’université de Namur (Belgique) dans un cours d’introduction à l’économie destiné à des étudiants de 1re année. Les deux chercheurs, Marc Romainville et Alain de Crombugghe, expliquent la démarche …

Lire la suite.

---

Développement durable: enjeux et trajectoires

Un Mooc de l'Université de Laval, du 1 février au 25 mars, 2h30/semaine Partie 1 – Notre prise de conscience : Comprendre le contexte et les enjeux liés à l'émergence du concept de développement durable. Module 1 – Grandeur et misère du développement au XXe siècle Module 2 – Éthique, développement et environnement Partie 2 – Neuf limites fonctionnelles au …

Lire la suite.

---

Pour retrouver tous les articles publiés, cliquer ici