L’un des principes posés pour l’évolution du cursus Ingénieur était l’évolution des pratiques pédagogiques. Un bilan a été fait en se basant sur une typologie des dispositifs pédagogique proposée par l’Université Blaise Pascal. Il vise à quantifier à partir des fiches module le nombre de dispositifs pédagogiques mis en œuvre dans la formation pour faciliter l’apprentissage.
Sur les 70 modules des S5, S6, S7, 44 proposent au moins un dispositif pédagogique facilitant l’apprentissage. La moyenne est de 2,9 dispositifs par module, avec un maximum de 10. On peut souligner la diversité des pratiques, qui doit aider à prendre en compte la diversité de notre public.
Les dispositifs les plus utilisés sont :
- La présentation de l’enseignement (32). À noter que les étudiants ont souligné, dans l’évaluation de la formation, l’importance que cette présentation a pour eux.
- L’apprentissage par étude de cas ((27).
- La mise à disposition de contenus supplémentaires (20)
D’autres dispositifs se développent comme l’accompagnement individuel, l’évaluation par les pairs, le positionnement réflexif, les tests de positionnement, la classe inversée…
La remise à niveau est le seul dispositif qui ne soit mobilisé par aucun enseignant. Est-ce faute de besoins, de moyens, ou de temps pour le concevoir ?