- Le premier est publié par la DGER sur le site d’Agreenium pour encourager l’innovation pédagogique dans des réseaux inter-établissements,
Les projets sont obligatoirement présentés par un groupe d’établissements et pourront inclure des actions concernant la modularité de l’enseignement, l’attractivité des cursus ou le partage de moyens entre enseignants d’un même domaine…
Le montant maximum d’aides est fixé à 50 000 € et la dotation globale de 150 000 €.
Les dossiers de manifestation d’intérêt devront être transmis avant le lundi 24 juin 2019. Dossiers finalisés avant lundi 16 septembre 2019.
- Le second est publié par le MESRI : L’Appel à Manifestation d’Intérêt 2019 « Transformation Pédagogique et Numérique » propose de soutenir des établissements et des équipes pédagogiques qui souhaitent s’engager activement dans la transformation tant de leur offre de formation que de leurs pratiques pédagogiques en mobilisant les principes de flexibilisation.
Le montant maximum d’aide est de 50 % de la dépense avec un plafond d’aide de 70 000 €. La dotation globale est de 1.5 million.
Les réponses à l’AMI doivent être relatives aux formations du premier cycle des études supérieures, notamment les formations de licence et les diplômes universitaires de technologie (DUT) donc pensez aux liens éventuels avec nos partenaires universitaires.
L’appel à manifestation d’intérêt et le dossier de candidature sont disponibles sur https://ami-2019.sciencescall.org/
- A noter un troisième appel à projets de la DGER, annoncé mais non encore paru, qui vise visant à la réussite des poursuites d’études d’étudiants issus de BTSA dans les établissements d’enseignement supérieur agricole publics.
Celui-ci visera donc spécifiquement des actions visant à la consolidation du lien entre établissements d’enseignement supérieur et établissements d’enseignement technique, publics ou privés, ayant des classes de BTSA.