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L’impact du téléphone pendant les cours: lutter contre la distraction ou favoriser l’attention?

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Il existe pas mal d’études sur le sujet. Pashler, par exemple, a comparé la compréhension d’étudiants qui écoutent complètement, ou qui sont distraits dans leur écoute :

De son côté, Ward travaille sur la position du téléphone: quand il est sur la table ou dans le sac, les performances des étudiants diminuent. Mais c’est encore le cas quand il est dans la salle d’à côté !
 
Pashler, H. , Kang, S. H. and Ip, R. Y. (2013), Does Multitasking Impair Studying? Depends on Timing. Appl. Cognit. Psychol., 27: 593-599.
Adrian F. Ward, Kristen Duke, Ayelet Gneezy, and Maarten W. Bos, Brain Drain: The Mere Presence of One’s Own Smartphone Reduces Available Cognitive Capacity, Journal of the Association for Consumer Research 2, no. 2 (April 2017): 140-154.
 
A l’heure du numérique,  comment faire face à ces distractions ? Un article de l’Éveilleur (espace web de l’Université de Sherbrooke) nous invite à suivre le combat quotidien pour conserver l’attention des étudiants distraits par leur téléphone.
Pour lutter contre cette distraction,  on peut s’intéresser à l’attention  en suivant- avec attention- Jean Philippe LACHAUX (chercheur en neurosciences à l’INSERM) dans cette vidéo Conférence  » Le cerveau a l’heure de l’hyper connexion »  ou le Fun Mooc sur l’Attention.
 
 

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