À notre connaissance, trois épreuves d’examen sur support informatique ont été organisées ce printemps sur le campus Véto :
- Caroline Prouillac et Philippe Berny ont proposé un QCM conçu à l’aide d’une nouvelle activité de VetAgroTice, qui permet de proposer les questions existant dans la banque de questions sous la forme de QCM papier. La correction est automatisée et assurée par VetAgroTice qui identifie les copies nécessitant une vérification humaine de la correction. En pratique, il y en a eu très peu. L’intérêt de cette méthode peu « moderne » est de s’affranchir de beaucoup de questions liées à la technique (réseau, ordis…).
- Les parasitologues ont renouvelé avec Marie-Pierre Callait-Cardinal l’expérience de situations cliniques simulées axées sur l’identification de parasites (helmintologie, protozoologie). L’épreuve utilise les ordinateurs des étudiants, avec quelques ordinateurs supplémentaires de prêt. Les étudiants sont répartis en 4 groupes successifs, et chaque groupe est interrogé sur des cas différents. Les questions posées sont du type QCM ou réponse courte, et donc à correction automatique. Il est possible de prévoir quelques questions nécessitant un développement de la part de l’étudiant, ce qui exigerait une correction manuelle. L’ensemble demande un travail significatif de conception, mais fonctionne bien, malgré quelques soucis liés le plus souvent aux étudiants ou à leur matériel (ignorance des paramètres de connexion, cartes wifi défaillantes provoquant des déconnexions…) qui imposent un soutien technique et/ou la possibilité pour les étudiants de recommencer l’épreuve au sein du groupe suivant.
Voir le type de questionnement proposé
- Samuel Buff s’est également servi des ordis des étudiants pour un QCM en ligne, en les répartissant en groupes comme précédemment. Il a été confronté au même type de difficultés matérielles, et a rouvert l’épreuve après qu’elle a été terminée, pour permettre aux étudiants qui avaient eu des problèmes de disposer du temps d’examen normal. Il faut être très vigilant quand on fait ça, car on risque d’ouvrir à tous les étudiants la possibilité de revoir leurs réponses : Moodle permet de le faire de façon individuelle, et donc seulement à des étudiants particuliers, plutôt qu’à tout le monde.
À noter pour ces méthodologies d’examen : VetAgroTice fournit une analyse statistique des réponses qui permet de vérifier à posteriori le niveau de difficulté des questions, leur pertinence et leur capacité à discriminer les bons et les mauvais étudiants. Autant d’outils qui permettent par la suite d’améliorer son évaluation.
Une formation à la production de QCM VetAgroTice vous est proposée à Marcy le jeudi 20 juin de 10h30 à 12h30.
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