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Les étudiants ont besoin de temps pour s’adapter à la classe inversée

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Le 27 juin 2019, le pôle IPPA de l’Université Clermont-Auvergne a organisé une très intéressante journée de Partage d’Expériences en Pédagogie Innovante. Les 23 interventions ont été filmées, et sont disponibles sur Viméo, en 5 vidéos différentes. Pour vous y retrouver, le programme peut vous être utile.

Lors de cette journée, Benjamin Nowak a présenté l’Esc’agro Game mis en place avec Gaëlle Marliac et Eve Balard au début de l’option CALICE pour réactiver de façon collaborative les connaissances des étudiants.

 

Une autre intervention a particulièrement retenu mon attention : Eric Cogneras nous a exposé un bilan de la classe inversée qu’il utilise depuis 4 ans à partir d’un sondage auprès des étudiants.
On constate qu’il a fallu tout ce temps pour que les étudiants prennent effectivement le temps de travailler le cours et les TD en amont de la séance. Du coup, il devient possible de s’appuyer sur ce travail en amont, et les étudiants apprécient : ils se sentent de plus en plus intéressés par cet enseignement, et mieux accompagnés dans la résolution de leurs difficultés. 

Le bilan ce termine sur un paradoxe : alors que les étudiants déclarent mieux comprendre grâce à cette méthode, ils se sentent plus en difficulté. Est-ce le fait d’une prise de conscience ?

 

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