Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche met en place un Prix annuel de 50 000 € « Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur » (PEPS) pour valoriser l’engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques et des équipes d’appui dans la transformation des pratiques de formation dans les établissements d’enseignement supérieur français.
Le Prix PEPS est destiné à reconnaître la qualité de l’enseignement, à promouvoir le développement de modalités pédagogiques innovantes et à les valoriser au sein de la communauté de l’enseignement supérieur.
Dans cet objectif, le Prix PEPS met en lumière des actions exemplaires en pédagogie dans l’enseignement supérieur qui allient excellence et dynamisme. Il donne droit au titre de » Lauréat du Prix PEPS » et est décerné dans quatre catégories :
La catégorie » Innovation pédagogique » récompense des actions pédagogiques particulièrement remarquables par les innovations proposées au sein d’une unité d’enseignement ou d’un programme avec des effets reconnus sur l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiants.
La catégorie » Soutien à la pédagogie » récompense des actions de soutien remarquables favorisant l’implication des enseignants dans la transformation des méthodes d’enseignement à une échelle significative.
La catégorie » Formation tout au long de la vie » récompense le développement d’une offre ou de modalités de formation particulièrement remarquables dans une perspective de formation tout au long de la vie contribuant à la sécurisation des parcours professionnels.
La catégorie » Recherche en pédagogie » récompense un chercheur ou une équipe de recherche pour la qualité de la recherche et sa contribution à la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur français.
Pour tout renseignement complémentaire, le site du MENESR