Le MENESR lance le second Prix PEPS « Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur », pour encourager le développement de pratiques pédagogiques innovantes et à les valoriser au sein de la communauté de l’enseignement supérieur. Le Prix PEPS 2017 est doté d’un montant de 80 000 euros réparti entre quatre catégories :
- La catégorie « Innovation pédagogique » récompense des actions pédagogiques particulièrement remarquables par les innovations proposées au sein d’une unité d’enseignement, d’un programme , ou bien encore auprès d’un public particulier, portant sur des pratiques ou des ressources éducatives, résultant d’une initiative individuelle ou collective, enseignante ou étudiante, avec des effets reconnus sur l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiants. Cette catégorie est assortie de deux mentions spéciales : une mention spéciale “Initiative étudiante” et une mention spéciale “Numérique”.
- La catégorie « Soutien à la pédagogie » récompense des actions de soutien remarquables favorisant l’implication des enseignants dans la transformation des méthodes d’enseignement à une échelle significative.
- La catégorie « Formation tout au long de la vie » récompense le développement d’une offre ou de modalités de formation particulièrement remarquables dans une perspective de formation tout au long de la vie contribuant à la sécurisation des parcours professionnels, reconnaissant et prenant en compte la diversité des besoins, des contextes et des acquis antérieurs.
- La catégorie « Recherche en pédagogie » récompense un chercheur ou une équipe de recherche pour la qualité de la recherche en pédagogie universitaire et sa contribution explicite et effective à la transformation durable des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur français.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 27 avril 2017.