Nous demandons de plus en plus souvent des travaux de groupes aux étudiants, mais nous n’avons pas vraiment de locaux adaptés pour travailler dans le bonnes conditions. Quatre nouvelles salles ont été ouvertes dans les CDI pour faciliter ces travaux. Trois sont sur le campus agro, et la dernière sur le campus véto, où de nouveaux aménagements sont prévus en 2018.
Ce sont de petites salles prévues pour travailler en petits groupes (4 à 10 personnes). Elles sont équipées d’un tableau blanc, d’un écran mural partagé permettant d’afficher pour tous des documents provenant d’un ordi ou d’une clé USB, et de prises en nombre suffisant pour tous les participants.
Au vu de leur taux d’occupation depuis leur ouverture, elles répondent manifestement à un besoin fort.
La plus grande d’entre elles dispose de fauteuils mobiles munis de tablettes pour poser son ordi et d’un écran interactif. Cela permet d’envisager de nouvelles situations pédagogiques.
Ces évolutions de nos espaces d’enseignement sont à mettre en lien avec un intéressant papier de « Inside Higher Education », How digital learning shapes physical spaces campuses?