La Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel promulguée le 05 septembre 2018 entraine une profonde évolution du paysage de la formation professionnelle et de l’apprentissage en France. Avec une approche résolument tournée vers les Compétences, elle doit permettre d’anticiper la transformation des emplois ou l’apparition de nouveaux métiers d’ici 2030. Depuis janvier 2019, de nombreux décrets d’application sont venus concrétiser les points clés de cette réforme.
Quels sont les Points Clés de la Réforme?
Le Compte Personnel de Formation avec une application mobile pour choisir, s’inscrire et financer une formation certifiante, un bilan de compétences ou une VAE pour les salariés du privé.
France Compétences a pour mission d’assurer le financement, la régulation, le contrôle et l’évaluation du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage depuis le 01 janvier 2019. France compétences devient également l’espace officiel de la certification professionnelle avec une redéfinition des certifications professionnelles dans une approche par blocs de compétences.
Alternance et apprentissage sont également au centre de cette réforme avec des impacts sur les conditions d’accès à l’apprentissage (âge) mais aussi sur le financement de l’alternance et la taxe d’apprentissage,
Lors du passage des OPCA aux OPérateurs de COmpétences (OPCO) , la répartition des branches professionnelles s’est faite dans une logique de filière pour créer des ensembles cohérents en termes de métiers, de compétences et d’enjeux liés à la formation.
OCAPIAT devient ainsi l’OPCO pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires.
Les conventions collectives liées aux activités vétérinaires (salariés, cliniques vétérinaires) sont liées à l’OPCO Entreprises de proximité qui reprend totalement ou partiellement les champs d’intervention des Opca suivants : Actalians, Agefos-PME, Fafsea, Opcalia et Opcalim. Pour l’heure, je n’ai pas identifié de site WEB commun officiel.