Trois bonnes nouvelles pour attaquer le mois de mai : Nos enseignants sont reconnus pour la qualité de leur travail, ils innovent, et l’équipement numérique s’améliore
Un nouvel élan pour les polys « Maladies réglementées »
Ils sont les premiers « Cours mutualisés » des Écoles Vétérinaires, et les profs de MRLC s’étaient répartis il y a a plus de 30 ans la rédaction de documents de référence, régulièrement remis à jour depuis. Une réussite internationale pour ces polycopiés qui génèrent un des plus gros trafic sur les serveurs de Maisons-Alfort où ils sont hébergés. Maria Halima Laaberki et une équipe inter-écoles ont été retenues dans le cadre d’un appel à projets « Innovation pédagogique dans le domaine de la santé publique vétérinaire » proposé par la DGAL pour faire évoluer ces documents vers une forme « en ligne », qui seront progressivement mis à la disposition de chacun. Le dossier était tellement bon qu’elles ont obtenu 10% de plus que le montant demandé !
Une des grosses plus values de la mise en ligne sera constituée par des mises en situation qui permettront de tester ses réactions face à des cas de terrain.
Les pharmaciens testent les QCM à correction automatique
A défaut de la possibilité d’organiser dès cette année des examens en ligne sans risque de fraude et sans souci technique, Caroline Prouillac et Philippe Berny ont testé les QCM papier à correction automatique disponibles depuis peu sur VetAgroTice. Les 1ère année ont servi de cobaye pour un QCM de 70 questions.
Bilan : ça marche !
Une présentation de ce système et un rapide retour d’expérience dans l’aide de VetAgroTice
Nos amphis communiquent !
Un nouvel équipement a été installé dans les amphis 1 de Marcy et Darpoux à Marmilhat pour permettre une communication aisée entre ces deux amphis entre eux et avec tous les autres locaux équipés de système de visio.
Le système a été choisi pour permettre à chaque enseignant de mettre en place un enseignement en visio en toute autonomie : il s’agit du système Starleaf que bon nombre d’entre vous utilisent depuis les salles de visio ou leur ordinateur personnel.
Grâce à cet équipement, vous pouvez envisager assez facilement de :
- Faire intervenir dans votre amphi un enseignant qui est à distance,
- Diffuser à l’extérieur (autre campus VetAgro Sup, salles de visio-conférence, ordinateurs individuels).
Moins facile pour des questions d’animations, mais possible, faire travailler ensemble les publics réunis dans nos deux amphis.
Et cerise sur le gâteau, il sera très prochainement possible d’enregistrer ces échanges.
Un mode d’emploi est à votre disposition dans l’aide de VetAgroTice.