Découvrez de nouvelles pratiques d’enseignement grâce à la réalité virtuelle !
La réalité virtuelle parait riche de promesses en enseignement, ne serait-ce que pour simuler le fonctionnement d’un cabinet vétérinaire (projet Virtual VET) ou faciliter la visite d’exploitations éloignées ou d’entreprises en milieu protégé. Le MOOC « Réalité Virtuelle et pratiques pédagogiques innovantes” a pour but de montrer comment utiliser et intégrer cette réalité virtuelle dans un cursus pédagogique.
Sur FUN, à partir du 20 mai.
Un Mooc basé sur la simulation : Ventilation artificielle : les fondamentaux
Ce Mooc conçu pour les médecins pratiquant les soins intensifs ne devrait pas manquer d’intérêt pour les vétérinaires, qui pratiquent régulièrement cette technique incontournable de sauvetage en médecine intensive-réanimation. Outre cet aspect très professionnel, ce Mooc est aussi intéressant par son recours à la simulation pour comprendre les interactions patient-ventilateur et la pratique clinique de la ventilation.
L’objectif principal est ici de s’approprier les grands principes de la physiologie et de la mécanique respiratoire pour pouvoir interpréter les courbes du ventilateur, et de se former à l’utilisation des principaux modes ventilatoires en ventilation invasive et non invasive.
Un mooc d’approfondissement viendra dans quelques mois pour renforcer les connaissances acquises.
Sur FUN, à partir du 2 mai.