Un bilan rapide sur l’utilisation de la nouvelle plateforme pour le S5
La mise en œuvre du nouveau cursus coïncidait avec la mise en route de notre nouvelle plateforme AgroTICE : il fallait repartir à zéro pour vous enseignements du S5, et vous faire la main sur ce nouvel outil.
Il m’a semblé nécessaire de faire un rapide bilan de ce qui actuellement disponible pour les Ing1.
Une présentation largement améliorée
La plateforme a été utilisée pour tous les modules du semestre : aucun espace de cours est resté vide, et on perçoit un vrai sens pédagogique. L’utilisation principale est bien sûr la mise à disposition des supports de cours. Leur présentation est beaucoup plus efficace que sur l’ancienne plateforme, et il me semble qu’il est :
- plus facile de trouver ce que l’on cherche (on n’a plus à farfouiller dans le dossier « Documents et liens »);
- beaucoup plus facile de comprendre l’utilisation à faire des documents proposés : l’ajout « d’étiquettes » vous a permis de placer au bon endroit les recommandations nécessaires.
Je pense que nous pourrons confirmer cette impression lors de la prochaine enquête auprès des étudiants.
Beaucoup d’autonomie… de la part des enseignants !
Apparemment, la prise en mains s’est faite sans souci majeur. J’ai été très peu sollicité pour des dépannages ou des difficultés, vous vous êtes débrouillés tout seuls, et certains d’entre vous sont allés bien au-delà de ce à quoi je les avais formés : bravo pour cette autonomie !
Je vous propose quand même quelques formations ce printemps. Il y en a pour ceux qui n’ont pas commencé, et d’autres pour ceux qui veulent aller plus loin.
Des réalisations particulièrement intéressantes
Parmi les différentes réalisations, deux ont attiré mon attention :
- Un enseignement sur la gestion des associations, proposé par Alain Carpentier dans le cadre du module « 5-6-3 Sport, Culture et Engagement associatif ».
Il s’agit d’un enseignement en autonomie, pour lequel Alain a largement utilisé l’outil « Leçon ». Cet outil permet de proposer des contenus alternés avec des questions, des quizzs, qui permettent de reprendre et d’enregistrer ce que l’on vient de lire. L’accès aux différentes étapes est conditionné par la réussite des étapes précédentes.
Vous pouvez sans difficulté aller consulter ce cours : il faut cliquer sur le lien ci-dessus, vous connecter à AgroTICE, puis cliquer sur le bouton . - Une séance en autonomie sur la qualité des fourrages proposée par Eve Balard. Cette séance est prévue pour reprendre, au début du semestre 6, les éléments vus au S5 dans le cours sur les aliments du bétail, et les utiliser pour formaliser les critères de qualité à utiliser pour caractériser un fourrage. Elle a été réalisée le 1er février.
Les étudiants ont fait un retour très positif sur cette activité, et soulignent l’intérêt pour eux de ce type de travail. Ne nous emballons pas quand même : un tiers d’entre eux ne l’a pas fait…
Vous pouvez aussi consulter ce cours : il faut cliquer sur le lien ci-dessus, vous connecter à AgroTICE, puis cliquer sur le bouton .