Le paysage désigne « une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations » (convention européenne du paysage).
Partout sur la planète, les paysages peuvent évoluer rapidement. On parle de dynamiques des paysages. Artificialisation des sols, urbanisation, pratiques agricoles, fonte des glaciers, élévation du niveau de la mer, avancées des déserts, etc. sont autant de changements qui imposent la prise en compte du paysage dans les politiques publiques au niveau international.
Préserver, c’est avant tout connaître. Le paysage est par essence mutli-dimensionnel et sa connaissance implique un nombre important de disciplines et d’acteurs.
Ce MOOC produit par le campus numérique ENVAM se propose de vous faire découvrir la « vie » des paysages, leur naissance, leurs évolutions, et comment l’homme peut intervenir pour les gérer. La transdisciplinarité qui opère autour de cette thématique génère des recherches originales et créatives. Vous découvrirez également que les paysages regorgent d’une variété de métiers et d’emplois plus grande qu’il n’y paraît.
Pour en savoir plus …>