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Approche-programme et approche par compétences dans l’enseignement supérieur

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Les 17 et 18 octobre 2016 à l’IFÉ-ENS de Lyon

L’approche-programme désigne un modèle d’organisation de l’enseignement autour d’un projet de formation. Elle conduit à définir une vision d’ensemble du profil du diplômé ; les cours ne sont alors plus cloisonnés ni mutuellement exclusifs. L’approche-programme amène à inverser les relations entre cours et programme ; le projet de formation conduit à écrire un programme, que les cours viennent ensuite nourrir. Elle repose sur le travail d’une équipe pédagogique en projet qui s’engage dans une œuvre commune.

L’approche-programme est reliée à la mise en place de l’approche par compétences qui passe par une réflexion sur les situations où ces compétences pourraient être mobilisées. Les étudiants sont appelés à prendre en main leur formation et le rapport entre enseignants et étudiants s’en trouve modifié. L’approche-programme et l’approche par compétences se déploient à l’international. En France, elles commencent à questionner les équipes et les gouvernances.

C’est dans ce contexte que l’IFÉ, et plus spécifiquement l’équipe EducTice, se positionne comme porteur du développement du projet DevSup, en collaboration avec les universités de Sherbrooke et de Montréal. DevSup est un projet de recherche et développement qui vise à soutenir la diffusion de l’approche-programme et de l’approche par compétences via le travail collaboratif des équipes pédagogiques, en lien avec les services d’appui des établissements d’enseignement supérieur. EducTice est engagée dans des méthodologies de recherche orientée vers la conception qui l’ont amenée à concevoir des outils et process (application ALOES, dispositif d’accompagnement à l’approche-programme).

Cette formation est organisée dans le but d’apporter une aide aux établissements supérieurs qui ont fait le choix de la rénovation pédagogique en souhaitant faire évoluer leurs formations vers l’approche-programme et l’approche par compétences en lien avec les exigences de la nouvelle procédure d’accréditation mise en place par le ministère.

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