Une démarche par compétence qui débouche sur un outil d’auto-évaluation et de diagnostic professionnel
L’école nationale d’administration publique du Québec travaille depuis des années sur un référentiel de compétences pour les enseignants d’université. Dans la suite de cette démarche, elle a élaboré un outil d’auto-évaluation que vous pouvez utiliser. Vous trouverez dans le document joint deux sections distinctes. La première comporte un outil d’auto-évaluation permettant à l’enseignant de niveau universitaire d’opérer une réflexion personnelle en ce qui concerne le degré de maîtrise qu’il croit posséder pour chacune des compétences requises à la profession. Cet outil s’inscrit dans une logique d’évaluation formative favorisant d’abord la réflexion puis, l’élaboration d’un plan personnel d’amélioration, ainsi que la fixation personnelle d’objectifs de développement des compétences et ce, dans un souci de faciliter son quotidien. La seconde partie comporte un outil de diagnostic professionnel. Cet outil d’évaluation à caractère plus administratif s’inscrit dans une logique d’évaluation sommative, qui pourra être utilisé par les hauts dirigeants, la direction, les conseillers pédagogiques ou autres intervenants qui doivent, dans le cadre de leur travail, mesurer la qualité des enseignements ou évaluer les compétences des enseignants dans leur université.
Vous utilisez AgroTice ? À quel type d’enseignant appartenez-vous ?
Des collègues de l’enseignement supérieur ont conçu un dispositif d’auto-positionnement qui permet aux enseignants pratiquant de l’enseignement hybride (tout dispositif de formation qui s’appuie entre autre sur une plate-forme comme AgroTice) d’analyser leurs pratiques et de se situer au sein d’une typologie.
Pour tester votre propre pratique, en faisant bien attention de répondre pour un module précis, et non de façon globale sur l’ensemble de votre pratique : http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/hysup/index.html
Vous pouvez imprimer votre résultat en fin de test. Je suis à votre disposition pour en parler.