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De la pédagogie à la documentation

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La DGESIP s’est intéressée à la collaboration entre les équipes pédagogiques et les services de documentation. Elle met en évidence que si, d’une manière générale, ces services travaillent plutôt côte à côte qu’ensemble, il y a là un fort potentiel d’évolution pédagogique. Elle formule un certain nombre de recommandations à mettre en œuvre au niveau des établissements.

  • Promouvoir par des AAP au niveau des établissements une collaboration entre les enseignants et les personnels de documentation au sein des équipes pédagogiques pour l’élaboration et le suivi des formations.
  • Donner au directeur des services de documentation une représentativité de droit aux conseils centraux de l’établissement.
  • Mettre en place de nouvelles actions de formation ou d’accompagnement sur des thèmes impliquant l’articulation pédagogie-documentation (les apprentissages documentaires, les learning centers, les ressources accessibles…).
  • Mettre en place à l’échelle des établissements ou des groupes d’établissements, en s’appuyant sur les compétences des bibliothécaires, une veille collégiale, diffusée à tous les personnels, sur l’innovation pédagogique.
  • Intégrer les apprentissages sur la compétence informationnelle dans les parcours de formation.
  • Faire de la mise à disposition de documents numériques variés auprès des étudiants un objectif de travail collaboratif entre les services de documentation et les enseignants.
  • Inclure dans les schémas directeurs du numérique la gestion des documents pédagogiques
    dématérialisés.
  • Organiser, à l’échelle des établissements et à l’échelle nationale, le signalement et la valorisation des ressources pédagogiques en s’appuyant sur une collaboration entre enseignants et services de documentation.
  • Réaliser des prototypes d’espaces pédagogiques au sein des bibliothèques pour mettre en œuvre la transformation pédagogique dans les établissements.
  • Recommander aux établissements qui veulent s’engager dans des initiatives de type « learning center » de définir explicitement en + Ajouter une nouvelle catégorie amont les objectifs de formation de leur projet, au travers d’échanges entre enseignants et personnels du SCD quand la bibliothèque ou la documentation sont impliquées.

La situation dans notre établissement est probablement assez différente de ce que l’on rencontre ailleurs, et nos orientations sont globalement en phase avec les recommandations faites. Il y a quand même quelques points dont nous pourrions nous inspirer.

Les recommandations de la DGESIP –>

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