@Pédagogie

Le blog pédagogique de VetAgro Sup

Les étudiants en médecine de Lyon poussent à une évolution de la pédagogie

| 0 Commentaires

Depuis 2013, des étudiants en 3ème année de médecine à Lyon ont manifesté leur ras-le-bol d’une pédagogie surannée, et ont fait un bilan des problèmes : amphis désertés, polys bourrés d’erreurs, absence de vie de campus… Ils étaient prêts à s’engager, et l’ont fait avec le doyen et des enseignants. Parmi les résultats :

  • la création d’une structure étudiante pour l’Initiative pédagogique ;
  • une relecture par les enseignants des polycopiés ;
  • un soutien à l’orientation ;
  • l’adoption de pédagogie active par des enseignants leaders : Voir le témoignage de Lucas Denoyel sur la pédagogie par simulation ;
  • la mise en place d’une cellule d’appui aux enseignants, et d’un budget « évolution pédagogique »;
  • la proposition de créneaux de travail en autonomie à l’emploi du temps (Tiens, tiens…) pour préparer les cours inversés ;
  • l’implication des étudiants dans du tutorat à destination des étudiants des années suivantes (Gestes hospitaliers fondamentaux, anglais…)

Au bilan, et pour 2400 étudiants, l’indice de satisfaction est de 9,5 sur 10.

Pour aller plus loin : les actes d’une demi-journée de séminaire des enseignants de la faculté de médecine, avec d’intéressants témoignages sous forme de vidéos.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.