Depuis 2013, des étudiants en 3ème année de médecine à Lyon ont manifesté leur ras-le-bol d’une pédagogie surannée, et ont fait un bilan des problèmes : amphis désertés, polys bourrés d’erreurs, absence de vie de campus… Ils étaient prêts à s’engager, et l’ont fait avec le doyen et des enseignants. Parmi les résultats :
- la création d’une structure étudiante pour l’Initiative pédagogique ;
- une relecture par les enseignants des polycopiés ;
- un soutien à l’orientation ;
- l’adoption de pédagogie active par des enseignants leaders : Voir le témoignage de Lucas Denoyel sur la pédagogie par simulation ;
- la mise en place d’une cellule d’appui aux enseignants, et d’un budget « évolution pédagogique »;
- la proposition de créneaux de travail en autonomie à l’emploi du temps (Tiens, tiens…) pour préparer les cours inversés ;
- l’implication des étudiants dans du tutorat à destination des étudiants des années suivantes (Gestes hospitaliers fondamentaux, anglais…)
Au bilan, et pour 2400 étudiants, l’indice de satisfaction est de 9,5 sur 10.
Pour aller plus loin : les actes d’une demi-journée de séminaire des enseignants de la faculté de médecine, avec d’intéressants témoignages sous forme de vidéos.