@Pédagogie

Le blog pédagogique de VetAgro Sup

Gérer les relations avec les étudiants

| 0 Commentaires

L’université de Clermont nous a proposé le 10 janvier, dans le cadre des Journées Clermontoises de la Pédagogie Universitaire, une conférence de Markus Brauer sur le thème de la relation avec les étudiants. VetAgro Sup était dignement représenté, puisque nous étions 10 à participer.

Des incidents techniques ayant empêché la retransmission de cette conférence sur Vidéocampus, je vais tâcher de vous faire un petit compte-rendu.

La première chose frappante était la cohérence entre le comportement de M. Brauer et son discours : tout comportement était un exemple de mise en pratique des conseils qu’il était en train de nous prodiguer, et on a pu mesurer sur notre propre perception l’efficacité des mesures proposées.

M. Brauer propose de voir l’établissement d’enseignement comme une entreprise dont la mission est d’apprendre (et non d’enseigner !).   Les étudiants ont pour tâche d’apprendre, et l’enseignant est leur manager. Son rôle est de les motiver, d’enlever les obstacles qui nuisent à leur efficacité, de gérer les relations entre les personnes de façon à rendre le climat favorable.

En analysant ce que les étudiants disent d’un bon enseignant, il insiste sur le fait que le seul élément commun entre des pratique très diverses est l’existence d’un bon rapport entre les étudiants et l’enseignant concerné. Ce bon rapport n’est pas assimilable au fait « d’être copain » mais est caractérisé par l’honnêteté, l’empathie, la compassion (au sens de se mettre à la place de). Certaines situations doivent être bien gérées pour permettre l’établissement de bons rapports : nous avons eu des illustrations pour le premier contact et la gestion des excuses. Le discours a été moins percutant pour les situations réellement difficiles comme l’excès de bavardage ou pire, les étudiants en difficulté.

J’ai  retenu l’importance :

  • d’une certaine humilité (ne pas mettre en évidence une supériorité de sachant) qui permet aux étudiants de comprendre que oui, nous nous intéressons à eux, à leurs difficultés, et que nous somme motivés par leur réussite ;
  • d’apparaitre comme soucieux d’être un bon enseignant ;
  • d’être disponible et de proposer des permanences.

Markus Brauer a publié « Enseigner à l’université » que vous pourrez prochainement trouver au CDI.

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.