L’HCERES consacre quelques lignes de son rapport d’évaluation à la pédagogie mise en œuvre :
3 – Transformation pédagogique : des actions significatives à structurer et sur lesquelles capitaliser
Des initiatives diverses ont permis l’introduction de pédagogies actives dans la formation. Elles sont aussi l’occasion d’échanges (séminaire) à poursuivre dans la mesure où elles participent à la consolidation du collectif enseignant.
Cette action de transformation des pratiques pédagogiques bénéficie en particulier des moyens rendus disponibles par les programmes id4Food et Man-imal qui ont permis l’aménagement d’une salle de co-design et le développement de supports d’enseignement innovants.
Des outils numériques dédiés à l’auto-formation sont implantés depuis longtemps dans l’école et sont appréciés des étudiants.
Il manque cependant une vision globale de cette transformation (quelle part des pédagogies actives, des enseignements à distance), de la pérennité des actions autour du numérique et de la structuration des moyens qui y sont consacrés. Afin de renforcer cette évolution des pratiques pédagogiques, une politique d’incitation à destination des enseignants-chercheurs mériterait d’être définie.