@Pédagogie

Le blog pédagogique de VetAgro Sup

L’avis de l’HCERES sur la pédagogie à ONIRIS

| 0 Commentaires

L’HCERES consacre quelques lignes de son rapport d’évaluation à la pédagogie mise en œuvre :

3 – Transformation pédagogique : des actions significatives à structurer et sur lesquelles capitaliser

Des  initiatives  diverses  ont  permis  l’introduction  de  pédagogies  actives  dans  la  formation.  Elles  sont  aussi l’occasion  d’échanges  (séminaire)  à  poursuivre  dans  la  mesure  où  elles  participent  à  la  consolidation  du  collectif enseignant.
Cette  action  de  transformation  des  pratiques  pédagogiques  bénéficie  en  particulier  des  moyens  rendus disponibles par  les  programmes  id4Food  et  Man-imal  qui  ont  permis  l’aménagement d’une  salle  de  co-design  et  le développement de supports d’enseignement innovants.
Des outils numériques dédiés à l’auto-formation sont implantés depuis longtemps dans l’école et sont appréciés des étudiants.
Il  manque  cependant  une  vision  globale  de  cette  transformation  (quelle  part  des  pédagogies  actives,  des enseignements à distance), de la pérennité des actions autour du numérique et de la structuration des moyens qui y sont consacrés. Afin de renforcer cette évolution des pratiques pédagogiques, une politique d’incitation à destination des enseignants-chercheurs mériterait d’être définie.

Le rapport d’évaluation complet –>

Laisser un commentaire

Champs Requis *.