L’association internationale de pédagogie universitaire, dont nous faisons partie, nous invite à participer à deux webinaires le 4 décembre :
- Classes inversées, regards croisés : retombées et perspectives pour l’enseignement supérieur » de 16h30 à 18 h
Les intervenants sont des pointures reconnues, et l’animation sera assurée par Marcel Lebrun, une autre pointure.
Le nombre de places est limité, et l’inscription est obligatoire Informations complémentaires
Au menu :- Christelle Lison, Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, Rédactrice en chef de la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur « La classe inversée : de la participation à l’engagement » Résumé : Lorsqu’un format de classe inversée est mis en place, l’un des enjeux-clés consiste en l’engagement des étudiants dans l’activité. Dépassant la simple réalisation des activités à distance, nous avons analysé, à partir de diverses expériences de classes inversées, comment les étudiants dépassaient le « stade » de la participation pour en arriver à un engagement dans le processus.
- Jean-Charles Caillez, Université catholique de Lille, Vice-président Innovation et Directeur de la Design School HEMiSF4iRE
« La classe renversée, une approche en DIY » Résumé : Imaginez qu’un professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu’il leur propose une méthode plutôt originale pour remplacer le cours magistral et qu’il résume par une petite phrase : « Désormais, vous ferez tout,… je ne ferai plus rien ! ».
- Juste après, de 18h à 20 h un 10>20>trente (10 minutes de présentation d’un cas pédagogique, 20 minutes de questions-réponses, 30 minutes d’échanges) consacré à la simulation pour développer les compétences des étudiants. Inscription obligatoire mais pas de contraintes sur les places.