Ne prenez pas mal le contenu de cette lettre : ce mois-ci, je n’ai retenu quasiment que des propositions de formation…
… n’y voyez aucun message subliminal ! Seulement l’idée que je ne varie pas suffisamment mes sources, et que toutes les offres arrivent en même temps.
Je vous présente par exemple quatre solutions pour apprendre à scénariser son enseignement :
- Un manuel proposé par l’Organisation Internationale de la francophonie
- un outil de scénarisation et un mooc pour apprendre à s’en servir, proposés par l’université de Montréal. Le mooc sera disponible jusqu’au 14 février. (j’ai l’impression que c’est simple et concret, mais j’avoue que je n’ai pas fait le tour complet des ressources proposées).
- Une formation de deux jours proposée les 23 janvier et 6 mars 2018, par l’IFÉ, à l’ENS Lyon. Dans un contexte de transformation des modalités de formation à l’université, comment développer une formation sur site à partir du travail réel des enseignants ? Dans quel cadre éthique? Avec quels méthodologies et scénarios de formation? Lors des deux journées de formation de formateurs, il s’agira de découvrir et / ou de s’approprier les nouvelles ressources de la plateforme.Des témoignages d’expérimentations sur site par des conseillers pédagogiques, des analyses de chercheurs et des ressources audiovisuelles soutiendront l’analyse et la conception d’outils d’analyse de l’activité enseignante du supérieur. Inscription gratuite
- Une formation en ligne gratuite « Enseigner à l’Université« , par le réseau de soutien pédagogique de l’Université du Québec. Je n’ai pas d’opinion sur le contenu de cette formation que je n’ai pas effectuée, puisqu’elle n’est disponible qu’à partir d’aujourd’hui.
Une présentation des ressources 1 et 2 sur le site ThotCursus évoqué plus bas.