Nous aurons lundi 19 février de 13 h 30 à 16h30 à un séminaire interne sur le thème de l’évaluation dans le cadre d’une approche compétences.
Nous serons en salle du Conseil sur le campus agronomique, et en visio sur le campus véto, en salle Chauveau.
Nos cursus ont ou vont fortement évolué en intégrant la démarche compétences : ils ne sont plus définis par ce que les étudiants doivent savoir, mais par ce qu’ils doivent savoir faire ou savoir être (étant entendu que pour savoir faire ou savoir être, il faut aussi savoir). Ces évolutions ont nécessairement des impacts sur nos façons d’évaluer :
- Peut-on évaluer ces savoir-faire ou savoir-être avec les moyens dont nous disposons ?
- Existe-t-il des méthodes fiables ?
- Quand évaluer, puisque les compétences visées se renforcent tout au long d’un cursus ?
- Par qui et comment évaluer des compétences transversales à un ensemble de modules ?
- Nos méthodes d’évaluation terminale (Thèse d’exercice, mémoire de fin d’étude) peuvent-elles être des support à une évaluation des compétences ?
Pour nous aider à répondre à ces questions, et aux autres dont vous serez porteurs, nous bénéficierons des apports de :
- Nathalie DROYER, MC en Sciences de l’éducation au sein d’Eduter-Recherche (une entité constitutive d’AgroSup Dijon) spécialiste de l’évaluation. Elle nous rappellera les bases théorique de l’évaluation dans le cadre d’une approche par compétences.
- Christelle LISON, Docteur en pédagogie, Responsable du diplôme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université de Sherbrooke (Québec).
Nous prendrons ensuite un temps pour réfléchir à la façon d’utiliser ces apports dans le cadre de nos cursus.