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Retour sur le séminaire « évaluation »

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Le 19 février s’est tenu sur le campus agronomique le séminaire « L’évaluation dans le cadre d’une approche compétence », animé par Nathalie DROYER et Christelle LISON.

Nathalie DROYER a reposé rapidement les bases (motivations de l’évaluation, d’où des types d’évaluation différents (diagnostic, pour faire le point en début de formation; formative, à l’occasion des séquences de formation, pour repérer les acquis et les difficultés résiduelles; sommative, en guise de bilan à la fin d’un enseignement; certificative, pour attester des acquis). Elle a ensuite exposé les problèmes liés à l’approche compétences :

  • la validation d’une compétence est étroitement liée à la situation dans laquelle elle est évaluée ;
  • elle est aussi très « examinateur-dépendante », à moins d’être cadrée par des descripteurs bien choisis ;
  • il y a des compétences qui paraissent difficilement évaluables (l’éthique, l’ouverture d’esprit, la curiosité…).

De son côté, Christelle LISON nous a fait un retour d’expériences sur le cas de deux programmes de l’Université de Sherbrooke. Le premier est un programme de 135 h de formation en pédagogie pour des enseignants du supérieur. Il sert d’exemple pour montrer l’importance de grilles d’évaluation précises et formalisées permettant d’objectiver l’atteinte ou non des compétences visées. Le second exemple porte sur un cursus d’ingénierie et montre l’intérêt d’une matrice de compétences permettant de mettre en évidence quand et comment différentes évaluations au sein du cursus sont combinées pour arriver à un résultat global ayant du sens. Le troisième exemple, provenant aussi d’un  cursus d’ingénierie, propose une modalité d’évaluation des travaux collectifs dans laquelle la note de chaque groupe est pondérée, pour chaque individu, grâce à une matrice d’évaluation des savoir-être par les pairs.

Bien que la date ne soit pas optimale, nous étions une petite trentaine à participerr depuis les des deux campus. C’était à ma connaissance une des premières fois qu’un enseignement était dispensé en simultané sur les nos deux sites. Malgré les contraintes que nous nous sommes imposés pour y arriver, nous avons été incapables de produire un enregistrement utilisable de ce séminaire : l’objectif de disposer d’amphis connectés reste à atteindre. Je compte bien y arriver !

Les documents du séminaire :

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