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Définir le concept d’herbe : Audrey Michaud lance l’Herbomaton

Dans le cadre de son module sur les « Enjeux des systèmes prairiaux », Audrey voulait faire percevoir aux étudiants la grande variétés des représentations qu’on peut avoir autour du concept d’herbe. Elle a imaginé pour cela de faire intervenir largement la communauté par le biais d’un « Herbotamon ».

Il s’agissait d’une caméra vidéo installée « en libre service », devant laquelle les gens qui voulaient bien participer venait s’installer en s’enregistrer pendant qu’ils répondaient à cinq questions:

  • Pour vous, l’herbe, c’est quoi ?
  • À quoi ça sert ?
  • Comment l’appréciez-vous ?
  • Est-ce important pour les exploitations agricoles ?
  • Le mot « Herbe », ça vous fait penser à quoi ?

Les réponses devaient être courtes : 3 minutes maximum pour les cinq.

Les vidéos recueillies ont été découpées, regroupées par questions et mises en ligne via AgroTice.

Audrey utilise ce matériaux à l’occasion d’une séance de TP. Les étudiants sont réunis par groupes de 7 ou 8 et visionnent les vidéos attribuées à leur groupe. Ils notent les mots ou les phrases clés de chaque discours, et choisissent pour chaque question la réponse qu’ils préfèrent.

On passe ensuite à une activité de type « Post-it », en cinq groupes correspondants à chacune des cinq questions. Ces nouveaux groupes sont composés des représentants des quatre groupes précédents. Il s’agit d’organiser et de confronter les éléments de réponses collectés, en y ajoutant éventuellement des points de vue plus personnels.

On finit par un partage collectif sur les réponses apportées à chacune des questions de départ.

Le principal intérêt de ce travail, lors des deux répétitions qui ont déjà eu lieu, a été de permettre aux étudiants ayant un profil plus « technique agricole » percevoir et surtout de comprendre les points de vue très divers qui ont pu être exprimés. Plus largement, il a considérablement enrichit les approches de chacun.

Vous pouvez voir l’ensemble des ressources utilisées sur AgroTice. Il faudra vous identifier en utilisant vos paramètres de connexion habituels, puis vous inscrire au cours 8-4-3 Enjeux des systèmes prairiaux en cliquant sur le bouton bleu m’inscrire en milieu de page. Cette inscription comme lecteur ne vous engage à rien et sera facile à faire en cliquant simplement ici.

NB: pour des raisons de confidentialité, les vidéos ne sont accessibles qu’aux seuls ordinateurs situés sur les campus VetAgro Sup. En cas de difficulté, merci de me contacter.

Le Mooc Bio : dernière ligne droite avant l’ouverture

Légère surcharge de travail pour Eve Balard, Gaëlle Marliac, Noëlle Guix et toutes l’équipe pour boucler le travail avant l’ouverture du Mooc le 16 avril.

Si vous ne l’avez par encore fait, il est encore temps de vous inscrire !

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