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Le blog pédagogique de VetAgro Sup

VAS : un équipement numérique qui s’enrichit

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Après la mise en place des nouvelles salles de travail de groupe, pas mal de choses vont continuer à changer dans l’établissement en ce qui concerne notre équipement numérique :

  1. Nous proposerons le 1er septembre une nouvelle plateforme pédagogique à tous les étudiants de l’établissement : VetAgroTice remplacera AgroTice et VetoTice et réunira les étudiants de nos deux cursus principaux, mais aussi ceux de l’ENSV et de la formation continue.
    La plateforme sera relookée, offrira des potentialités nouvelles, sans modifier significativement les interfaces auxquelles nous sommes habitués.
    Pour vous laisser le temps de la prise en main, il est prévu de vous ouvrir dès le début du mois de juin l’accès à ce nouvel outil. Des formations sont prévues, mais je ne suis pas encore en mesure de vous en donner le calendrier.
     
  2. Il est prévu au budget 2018 150 000 € d’investissements pour la pédagogie, auxquels il faut ajouter de la Taxe d’Apprentissage pour partie répartie entre les départements et pour partie mutualisée. Des arbitrages restent à faire entre les projets, mais les principaux objectifs sont :
    •  faire communiquer les deux campus en poursuivant dans  les amphithéatres l’effort d’amélioration  de la visioconférence déjà bien engagé dans les salles ;
    • améliorer la diffusion de nos enseignements en permettant leur enregistrement en autonomie par l’enseignant et la diffusion facile, en direct ou en streaming  ;
    • améliorer les conditions quotidiennes d’enseignement en mettant à niveau les équipements vieillissants de nos amphis et de nos salles de cours (Vidéoprojecteurs, écrans…) ;
    • aménager des espaces de brainstorming.
       
  3.  4 projets présentés par les écoles vétérinaires ont été retenus lors de la première sélection dans le cadre de l’appel à projets de la DGER consacré à linnovation pédagogique.
    Ces 4 projets portent sur :

    • Conception d’un jeu d’entreprise (business game) support de l’apprentissage du fonctionnement d’une entreprise vétérinaire libérale (Business game veterinaire)
    • Plateforme d’apprentissage transdisciplinaire par l’image numérique au service de la formation clinique vétérinaire
    • Développement d’un environnement virtuel immersif d’apprentissage
    • ePortfolio de compétences vétérinaires

    Les porteurs de deux autres projets ont été invités à élargir leur cercle à l’ensemble des établissements. Il s’agit de « Accompagnement à l’innovation de la spécialisation : Ingénierie des Espaces Végétalisés Urbains » (AgroCampus Ouest) et « Césuriens du monde » (Montpellier Sup Agro). Un autre projet porte sur la visite virtuelle d’exploitation viticole. Les personnes intéressées à participer peuvent contacter Luc Mounier.
     

  4. Vous avez été nombreux à répondre à l’enquête proposée sur les outils d’interactivité en cours. Je vous en remercie. Vous pouvez consulter ici les résultats de cette enquête. Et si vous n’avez pas eu le temps de répondre, vous pouvez encore le faire. Je prends un petit moment pour identifier la solution répondant le mieux aux besoins que vous avez formulés, et je vous proposerai de la formation pour la prendre en main.

 

 

 

 

 

 

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