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Le blog pédagogique de VetAgro Sup

Des nouvelles de la pédagogie au Québec

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Je vous relaie fréquemment des articles du « Portail de soutien à la pédagogie universitaire du Québec ». Ce mois-ci, ce sera des lectures choisies du groupe de veille :

  • La formation à distance : une méta-analyse sur la mesure de la qualité de la formation en ligne
  • La réussite aux cycles supérieurs : les études à temps partiel, les retours aux études et la parentalité étudiante : Entre avantages et risques pour la réussite aux cycles supérieurs
  • L’évaluation des apprentissages : comment s’assurer que le contenu de la rétroaction dans l’évaluation contribue aux apprentissages des étudiants ?
  • La technopédagogie : quelles tendances technopédagogiques pour 2018 ?

Les deux derniers articles m’ont paru pertinents par rapport à nos préoccupations. Je me permets donc de vous en transmettre les résumés.

L’évaluation des apprentissages

La notion de rétroaction est fréquemment associée à l’évaluation des apprentissages. En effet, comment s’assurer que la rétroaction, notamment par son contenu, contribue à favoriser les apprentissages et l’autorégulation, et ainsi améliorent les performances ultérieures des étudiants ? C’est ce que les auteurs de cet article ont cherché à comprendre.

Trois différents types de rétroactions écrites à des examens ont été utilisés afin d’en vérifier les incidences sur les comportements d’études et la performance des étudiants aux évaluations qui leur étaient soumises. Tous les groupes d’étudiants recevaient un résultat total en plus d’un résultat en pourcentage pour chacun des domaines ciblés par l’évaluation. Les étudiants du premier groupe recevaient la liste des bonnes et mauvaises réponses. Un deuxième groupe recevait ces mêmes types de rétroactions, mais en plus on leur avait demandé d’indiquer leur niveau de certitude pour chacune des questions ; on leur présentait donc leurs résultats en fonction de leur niveau de certitude. Cette option permet aux étudiants, selon les auteurs, de s’autoréguler. Finalement, le troisième groupe ne recevait que des rétroactions de type normatif, c’est à dire en comparant les résultats de l’étudiant à ceux du groupe.

La technopédagogie

Campus Technology nous présente sept grandes tendances technologiques recensées par quatre leaders en gestion des technologies de l’information :

1. Institutions axées sur les données : les institutions devront prendre en compte l’importance des données et des métadonnées pour analyser les besoins et l’utilisation des outils qu’ils offrent ou offriront.

2. Apprentissage immersif : l’influence de la démocratisation des nouvelles technologies est à intégrer dans les lieux d’enseignement.

3. Matériel de cours et évaluations des apprentissages numériques : l’accessibilité et l’abondance de matériel numérique sur le web amènent à repenser l’utilisation de ces ressources et la façon de les évaluer et de les intégrer pédagogiquement dans l’enseignement.

4. Vidéo à l’échelle de l’institution : il faut penser à l’uniformisation et l’interopérabilité des outils vidéo (YouTube, TedTalk, plateforme d’enseignement et apprentissage en ligne, Moodle, etc.) pour en faciliter la transmission et l’utilisation.

5. La technologie mobile et l’Internet des objets : les institutions et les services numétiques (technologies de l’information, IT en anglais) devront prendre en compte la diversité des technologies mobiles et la multiplication des appareils mobiles personnels BYOD « Bring Your Own Device » présents et intégrés dans l’enseignement.

6. Rôle du numérique : l’importance de con rôle ira en augmentant dans différents domaines allant du renforcement des infrastructures au recrutement, en passant par la gestion des opérations et du changement institutionnel.

7. Conception d’espaces d’apprentissage : les espaces sont repensés pour prendre en compte les besoins et les évolutions des étudiants et des technologies, le tout intégré à diverses approches pédagogiques.

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