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Nos étudiants sont-ils capables de faire ce que l’on attend d’un Bac+3 au Québec ?

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Le Bureau de coopération interuniversitaire, qui réunit les recteurs des  universités du Québec, publie un référentiel des « compétences attendues à la fin d’un grade universitaire de 1er cycle« , ce qui correspond à nos Bac+3/licences. Ce référentiel tente d’objectiver les compétences transversales que devrait maîtriser tout étudiant de niveau Bac +3.

Dans notre propre approche compétences, il est intéressant de voir comment les Québecois ont travaillé au niveau universitaire, ce qu’ils espèrent de leurs étudiants, et de tenter de positionner les nôtres vis-à-vis de ce référentiel.

Ce référentiel se limite à 7 compétences, qui englobent des champs très vastes mais restent quand même relativement précises. Voici, pour illustrer les choses, les éléments qui décrivent la compétence 4 : « Poser un regard critique sur ses connaissances et en évaluer les limites« :

Éléments de compétences Savoirs à mobiliser

1.Reconnaître les limites de ses connaissances et des conséquences de celles-ci sur ses analyses et interprétations

2.S’autoévaluer comme étudiant et comme futur professionnel

3.Reconnaître l’évolution constante de sa discipline ou de son objet d’étude

SAVOIR – Connaissances
1.Limites des théories, des méthodologies utilisées et des applications de sa discipline

SAVOIR-FAIRE – Habiletés intellectuelles
1.Regard métacognitif sur l’étendue de ses connaissanceset de ses compétences
2.Analyse critique et pratique réflexive3.Identification de ses besoins de formation

SAVOIR-ÊTRE – Qualités personnelles
1.Conscience des limites de sa compréhension
2.Humilité et honnêteté
3.Ouverture et tolérance face à l’incertitude et l’ambiguïté

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