@Pédagogie

Le blog pédagogique de VetAgro Sup

L’évaluation par les pairs a-t-elle du sens pour les étudiants ?

| 0 Commentaires

« Je ne me sens pas le droit de noter les autres… » répond Marion au moment où on lui propose une évaluation par les pairs. Elle n’est pas la seule à réagir ainsi. Une petite revue de l’évaluation par les pairs…

  • Une revue bibliographique de M. ROY et N. MICHAUD, de l’université du Québec : Roy, M. et Michaud, N. (2018). L’autoévaluation et l’évaluation par les pairs en enseignement supérieur : promesses et défis. Formation et profession, 26(2), 54-65. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.458
  • Un retour de l’Institut Mines Telecom sur la mise en place d’évaluation par les pairs dans le cadre d’un projet d’innovation pédagogique.
  • Et pour finir, la méthode de la matrice PME proposée par Patrick DOUCET, de l’université de Sherbrooke, pour prendre en compte le travail de chacun dans l’évaluation d’un travail de groupe.
    Cette méthode a été testée sur le campus agronomique (Eve Balard). Remi Bachelet, de Centrale Lille, utilise largement cette matrice PME. Il nous partage ses commentaires et le fichier excel qu’il utilise.
 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.