@Pédagogie

Le blog pédagogique de VetAgro Sup

Animer un cours en amphi ?

| 0 Commentaires

L’IFÉ propose un ensemble de ressources pour les enseignants du Sup. Parmi celles-ci, l’analyse d’une situation souvent vécue : le cours en amphi. Au progamme :   (inscription gratuite nécessaire)

Donner/Prendre la parole

  • La présentation d’un cas d’étude (5:31)
  • Le vécu de l’enseignant
    • Enrôler les étudiants (0:52)
    • Quand un étudiant prend la parole (2:16)
  • Le vécu des étudiants
    • Moins de barrières (0:27)
    • Difficile de se lancer (1:50)
    • Être mal à l’aise (1:41)
  • et 6 autres vidéos courtes en réactions, analyses et compléments.

Accrocher les étudiants

  • Une situation de référence (3:04)
  • Le vécu de l’enseignant (
    • Chercher des points d’ancrage (2:15)
    • Je fais le show (1:32)
  • Le vécu des étudiants
    • Se raccrocher au concret (3:02)
    • Les exemples, c’est bien mais… ((2:46)
  • et toujours quelques vidéos courtes en réactions, analyses et compléments.

Utiliser le diaporama (bien sûr, on sait tous faire !)

Le plan est le même, les vidéos toujours courtes et efficaces. La situation analysée est celle de Sophie PRADIER dans un enseignement sur les coliques du cheval à l’ENVT. On peut d’ailleurs retrouver son analyse dans  FABRE Isabelle,  VEYRAC Hélène (dir). Analyse de pratiques pédagogiques. Dijon : Educagri Editions, 2014, 150p.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.