Péd@goTICEA, un projet pour valoriser des pratiques d’enseignement et de formation
Dans le cadre du Système National d’Appui, Eduter Ingénierie a été missionné pour accompagner les usages pédagogiques du numérique dans les établissements de l’enseignement agricole ; un volet de cette action a porté sur le repérage et la valorisation des pratiques des enseignants et formateurs.
Une enquête en ligne a permis d’identifier un échantillon d’enseignants/formateurs qui intègrent des outils numériques dans leur pédagogie. Des entretiens téléphoniques ont été conduits par l’équipe d’Eduter Ingénierie au premier semestre 2015 pour recueillir leurs témoignages.
Ils et elles racontent …
- Utilisation du blog pour capitaliser, mutualiser et produire des ressources
- Utilisation de la plateforme Mahara pour construire un portfolio
- Utilisation du logiciel Engele dans l’apprentissage de la gestion d’un élevage porcin
- Utilisation d’une plateforme d’apprentissage pour mettre en œuvre le B2i lycée
- Utilisation de la baladodiffusion pour travailler la compréhension orale
- Création de vidéos pour une correction commentée
- Utilisation d’un dispositif connecté pour un travail mobile et collaboratif
- Ecriture collaborative grâce à un outil en ligne
- Utilisation de la tablette pour visualiser et travailler le geste professionnel
- Diffusion d’une vidéo pour introduire un sujet et en dégager la problématique
- Réalisation d’une vidéo, par les élèves, pour présenter un travail de recherche
- Utilisation du Web 2.0 pour transmettre et évaluer des connaissances
- La carte mentale pour identifier les caractéristiques d’un diaporama
- Utilisation interactive du TBI pour animer un cours
- « Scoop it » pour collecter et diffuser de l’information
- Utilisation des fonctions dynamiques du TBI pour réaliser des exercices pratiques
- Opale Scenari pour classe inversée
- Les fonctions dynamiques du TBI pour visualiser un phénomène scientifique
- Création d’un serious game en pluridisciplinarité
- Utilisation d’un pad (éditeur de texte collaboratif) pour impliquer les élèves dans un travail collectif